fbpx

L’équi-Quoi??

Un bref retour dans vos souvenirs. Vous rappelez-vous...avant de démarrer votre entreprise? Dans ce temps, lointain, où vous arriviez à profiter de vos temps libres? Je peux vous aider au besoin : brunch entre amis, match d’hockey entre amis, voyage avec les enfants ou encore un petit moment détente au spa avec vous-mêmes.

L’entrepreneuriat rime avec de nombreuses responsabilités, manque de temps et période d’insomnie pour la majorité d’entre vous. Plusieurs articles parlent de l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. L’enjeu est encore plus criant pour les entrepreneurs. Je ne réinventerai pas la roue avec cet article. Néanmoins, un rappel n’est jamais de trop. Il est important de se rappeler que les priorités changent avec le temps, selon le développement de l’entreprise, mais aussi selon notre rythme de vie personnelle et/ou familiale. D’en prendre conscience et de s’allouer 10 min pour y réfléchir (oui oui, dix minutes dans votre horaire déjà rempli) est un exercice qui devrait faire partie de votre agenda ou votre to-do list aux saisons. De nouvelles couleurs dans le ciel devraient vous inspirer à réfléchir sur vos priorités autant personnelles que professionnelles.

Cours de psycho 101

Je vous ramène à votre cours de psychologie au CÉGEP pour vous introduire la pyramide de Maslow. Élaboré par Abraham Maslow dans les années 1940, ce schéma est encore utilisé à ce jour pour nous faire réaliser l’importance de nos besoins dans notre quotidien. L’inventeur explique que l’Homme doit satisfaire le besoin du premier niveau avant d’acquérir la motivation nécessaire pour l’accomplissement des besoins du second niveau (hiérarchisation des besoins).

Brièvement, les besoins physiologiques (souvent les plus oubliés par les entrepreneurs) sont, entre autres, manger adéquatement, avoir une qualité de sommeil, se reposer, investir sa vie sexuelle. Ces besoins sont le socle de la pyramide et c’est en oubliant de prioriser ces éléments essentiels que votre projet de rêve peut se conclure en un épuisement professionnel.  De lire mon article est déjà un bon début, mais outre cela, parcourez votre journée dans votre tête et demandez-vous :

  • Avez-vous dîné debout sur le coin du comptoir-lunch en discutant de dossiers urgents avec votre associé?
  • Avez-vous répondu à des courriels professionnels avant de vous coucher?
  • C’est quand la dernière fois que vous êtes allés prendre une marche juste pour respirer de l’air frais 15 min ?
  • Combien d’heures consécutives avez-vous travaillé/réfléchi (eh oui ça compte!) à l’entreprise aujourd’hui?
  • Est-ce que vous abusez de la caféine afin de maximiser vos heures dans une journée?

Le prochain palier concerne le besoin de sécurité (recherche d’un environnement stable, faire confiance, besoin d’être protégé, sécurité d’emploi). En troisième plan se retrouve le besoin d’appartenance, c’est-à-dire, le besoin de savoir que l’on compte pour les autres, pouvoir s’exprimer et partager. Viennent ensuite les étages supérieurs où les entrepreneurs investissent beaucoup d’énergie, soit le besoin d’estime et le besoin d’accomplissement.

     pyramide maslow                                  

Sortez papiers et crayons

Ce que vous devez retenir, c’est que pour être au top de votre performance comme entrepreneur, il ne faut pas mettre de côté que vous êtes une personne entière avant tout, que vous êtes un parent, une fille, un frère, une amie, un mentor pour quelqu’un. Et que, pour réussir tous ces mandats, il ne faut pas mettre tous vos œufs dans le même panier. La clé d’un projet entrepreneurial qui traverse les années est ce mot : LIMITE. LIMITE. LIMITE. Les risques de minimiser l’importance d’un rythme de vie sain et équilibré est de brûler son énergie et toute motivation d’ici quelques années. Il n’y a pas que les échéances et un mauvais placement à la bourse qui peuvent faire crasher votre entreprise, mais bien le fait que vous n’ayez plus d’énergie nécessaire pour en être le patron.

Les entrepreneurs sont des gens efficaces, performants et créatifs. Néanmoins, pour faire le plein d’idées et renouer avec sa passion initiale, il est important de prendre du temps pour soi, de quitter le bureau quelques jours afin d’avoir envie d’y revenir. Certes, votre entreprise vous tient à cœur, mais vous avez engagé des employés pour leurs compétences et leur professionnalisme. Pratiquez-vous à leur faire confiance et à prendre soin de vous.  De plus, vous allez leur montrer l’importance de prendre soin de santé mentale et d’investir les autres sphères de la vie. De ce fait, cela pourra augmenter l’indice de bien-être au bureau et miser sur la loyauté des employés. Une pierre deux coups!

Certes, vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli sur le plan professionnel, mais l’épanouissement dans une seule sphère de votre vie peut peser lourd dans la balance. N’oubliez pas de rire, de bouger, de prendre le temps de déguster un bon repas (assis à une table, avec des convives de préférence) et ce, sans trop de culpabilité. Si vous avez besoin de support pour le faire, vous pouvez communiquer avec la clinique Les Psy Trucs. En tant qu’entrepreneurs, on vous offre des séances avec une thérapeute pour un prix ridiculement bas. Avoir de saines habitudes de vie, c’est aussi prendre soin de sa santé mentale.