Soutenir
la santé mentale
des entrepreneur.es

À propos

Objectifs du programme

Capital immatériel crucial

La santé mentale de l'entrepreneur est un capital immatériel crucial. Une étude de la BDC, parue en mai 2023, démontre que la santé mentale des entrepreneur.es a diminué de manière significative depuis février 2022. Malgré une demande croissante de soutien, des obstacles comme le coût, la stigmatisation et le manque d'information persistent, freinant l'accès aux services nécessaires.

Répondre au défi

Pour répondre à ce défi, le programme Tête première offre différents services pour favoriser la santé psychologique des entrepreneur.es. Ils incluent des conférences, des ateliers en groupe et des rencontres individuelles avec des professionnels. Grâce à un réseau de partenaires et de spécialistes, le programme vise à améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Offre confidentiel et sécuritaire

Offerts dans un cadre sécurisé et confidentiel, ces services représentent une ressource précieuse pour les entrepreneur.es à la recherche d’un meilleur équilibre de vie.

Les comités

Partenaires financiers et intervenants économiques

En unissant la force et le dynamisme des acteurs de la Mauricie, nous offrons un service novateur à la communauté entrepreneuriale.

Mauricie

Le comité Mauricie est la pour s’assurer de faire connaître le programme au sein de l’écosystème entrepreneuriale:

Trois-Rivières > Francis Brouillard | Geneviève Scott-Lafontaine

Shawinigan > Simon Charlebois | Sylvie Lavergne

La Tuque > Julie Noël

MRC des Chenaux > Jocelyn Régis

MRC Mékinac > Nadia Moreau | Patrick Roux

MRC Maskinongé > Sandrine Renoux

Mauricie > Karine Genest

Sous-comité promotion et sensibilisation

Membre délégué du comité Mauricie, ce sous-comité a comme mandat de travailler sur les outils/activités pour promouvoir le programme :

Jocelyn Régis | Karine Genest | Sylvie Lavergne | Julie Noël

Coordination

L'équipe du Fonds LaPrade assure la coordination et la gestion du programme :

Simon Charlebois | Sylvie Lavergne | Nadia Courchesne | Édith Sirois | Amélie Lemire

Image

Collaborateurs

Finalement, nous avons localement de nombreux collaborateurs pour nous aider dans la promotion du programme.

Depuis mars 2021 à Shawinigan

Lancé le 1er mars 2021, ce projet a pour but de répondre à la détresse psychologique souvent ressentie par les entrepreneurs locaux qui peuvent se sentir isolés. La création de ce groupe, avec le soutien du Fonds Laprade et la Ville de Shawinigan, illustre un bel exemple de collaboration entre le secteur public, le privé et les acteurs communautaires.

En s'associant avec une entreprise de psychologie locale pour offrir des services accessibles en psychologie, le projet montre une compréhension approfondie des besoins spécifiques des entrepreneurs. L'élargissement du service le 20 octobre 2023 à toutes les villes et MRC de la Mauricie, en association avec le Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), témoigne de la reconnaissance du succès et de l'importance de ce programme.

C’est un bel exemple de comment les initiatives locales peuvent être étendues pour bénéficier à une plus grande population, répondant ainsi à un besoin grandissant de soutien en santé mentale chez les entrepreneurs. Sylvie, Karine, France, et Simon méritent certainement des remerciements pour leur rôle crucial dans la mise en place de ce projet.